Prestations

Première consultation juridique

Les paroisses réformées évangéliques, catholiques romaines et catholiques chrétiennes qui sont membres de l’Association des paroisses du canton de Berne peuvent bénéficier gratuitement une fois par an d’une première consultation juridique. L’offre ne vaut pas pour les particuliers (p. ex. membres d’autorités, employés) et se limite aux questions juridiques qui sont liées à des tâches ou des responsabilités de la collectivité ecclésiastique découlant de la loi ou de règlements.

Cette première consultation consiste en une entrevue (de 60 minutes au plus) avec un juriste contractuel de l’Association des paroisses. Elle est gratuite et sans engagement pour l’avocat et pour la personne cherchant conseil, c’est-à-dire qu’elle n’entraîne aucune autre obligation ultérieure. Le secret professionnel des avocats est garanti à l’égard de l’Association des paroisses également. Cette dernière n’est pas partie au rapport juridique entre l’avocat et son client, et n’assume aucune responsabilité.

L’objet d’une première consultation peut être:

Veuillez adresser vos demandes
à M. Gottfried Aebi, Känelgasse 15, 3052 Zollikofen, 031 911 12 62   Courriel

ou à M. Hansruedi Spichiger, Schlösslistr. 13, 3008 Berne, 031 382 40 71
ou 079 667 77 53   Courriel

pdf Imprimer première consultation juridique

Vérification des comptes annuels des paroisses (révision des comptes)

La révision des comptes a pour objectif premier de vérifier, à l’aide de contrôles appropriés, si la comptabilité et les comptes annuels concordent, si les livres sont tenus adéquatement et s’ils sont conformes aux prescriptions sur la gestion financière. Elle vise également à contrôler la présentation du bilan et de l’état patrimonial ainsi que l’intégralité et la légalité des recettes, des dépenses, des immobilisations et des dettes.
L’Office des affaires communales et de l’organisation du territoire (OACOT) du canton de Berne a édicté des dispositions détaillées sur la révision des comptes à l’intention de toutes les corporations soumises au droit communal. En l’occurrence, la responsabilité et la qualification des organes de révision des comptes sont importantes également.

Walter Riedweg, dr en économie publ., a constitué une équipe de vérificateurs des comptes sur mandat de l’Association des paroisses, lesquels remplissent toutes les conditions requises pour contrôler les comptes des paroisses. Nous pouvons ainsi mettre à la disposition en particulier des paroisses de taille moyenne ou petite des prestations de révision des comptes et des conseils en gestion financière à des prix avantageux. Si vous êtes intéressés par ce service, veuillez envoyer une copie de vos derniers comptes annuels à l’adresse suivante:

Dr. Walter Riedweg, Wangenstrasse 152, Postfach 217, 3172 Niederwangen b. Berne   Courriel

Sur la base des comptes annuels fournis, nous soumettrons une offre à votre conseil de paroisse.
Si vous le souhaitez, nous sommes également à votre disposition pour des conseils personnels.

pdf Imprimer vérification des comptes annuels

Aide-mémoire

Conférences

Diriger une paroisse: membres du conseil de paroisse