Introduction du MCH2 dans les paroisses

Le nouveau modèle comptable harmonisé (MCH2)

Ainsi que nous vous en avons déjà informés à l’occasion de notre Assemblée générale, le canton exige des communes politiques, des communes bourgeoises et des paroisses qu’elles passent à une comptabilité selon le nouveau modèle comptable harmonisé (MCH2). Le MCH2 doit fournir aux paroisses de meilleures bases pour contrôler leur budget. Il permet notamment de voir plus clairement les moyens financiers alloués aux différentes tâches. Cette transition signifie toutefois une importante charge de travail et des coûts non négligeables pour les paroisses.

Ce projet est placé sous la responsabilité de l’Office des affaires communales et de l’organisation du territoire (OACOT) de la Direction de la justice, des affaires communales et des affaires ecclésiastiques (JCE). Notre vice-président, Walter Riedweg, est membre de l’organe de pilotage du canton chargé d’introduire le MCH2, en qualité de responsable de projet pour les paroisses. Christian Meier, ancien chef des finances de la paroisse réformée évangélique de Belp, siège également dans cet organe, son rôle étant de faire part des expériences faites par nos paroisses pilotes:

Nos propositions constructives concernant des amortissements additionnels ont reçu un accueil favorable au sein de l’organe de pilotage. Les précieuses expériences réunies par les paroisses pilotes seront intégrées dans les modules de formation pour le MCH2, ce qui facilitera considérablement la transition pour tous.

Documents de la paroisse réf. év. de Belp

Documents de la paroisse réf. év. de Trubschachen

Documents de la paroisse générale catholique-romaine de Langenthal

La transition au MCH2 doit se dérouler selon le calendrier suivant:

Cette introduction progressive présente l’avantage que les paroisses pourront profiter des premières expériences faites par les communes politiques également.

Formation

Les personnes chargées de la tenue des comptes dans les paroisses seront formées directement par l’OACOT à partir du 2e trimestre 2017:

Etant donné qu’aucune formation officielle n’est prévue pour les autorités, l’association des paroisses a tenu cinq séances d’information pour les autorités paroissiales en automne 2016.

Lors de ces séances d'information ont été notamment

Outils de travail l’administration

Outils de travail