L’introduction du MCH2 dans les paroisses

Le nouveau modèle comptable harmonisé (MCH2)

Nouveau: Page spéciale du nouveau modèle comptable harmonisé MCH2

L'Eglise et l'Etat

La relation entre l’Eglise et l’Etat dans le sillage des décisions du Grand Conseil

Consultation relative à la nouvelle loi sur les Églises nationales bernoises

Ainsi que vous avez pu le lire dans la presse, le Parlement cantonal a adopté, à une nette majorité, les propositions du gouvernement relatives au développement de la relation entre l’Eglise et l’Etat. Cette décision est le point de départ d’une révision totale de la loi sur les Eglises nationales bernoises. Le Grand Conseil a souligné, dans ses déclarations de planification, que ces modifications ne visaient pas des mesures d’économie.

Pour l’essentiel, ce sont deux modifications qui ont été décidées:

Maintenant, il s’agit d’inscrire les objectifs définis dans une nouvelle loi. Le Grand Conseil doit en débattre encore une fois. A noter aussi que les amendements sont soumis au référendum facultatif.

Les travaux préparatoires en vue de la révision totale de la loi sur les Eglises doivent être entamés après les vacances d’automne. Parallèlement, les Eglises nationales devront se réorganiser pour assumer l’entière responsabilité découlant des rapports de travail du personnel ecclésiastique. Notre association souhaite que ses préoccupations et ses voeux soient intégrés dans ces deux processus. A cet effet, nous avons constitué un groupe de travail composé de présidentes et présidents de paroisses des trois Eglises nationales, qui ont été choisis également pour représenter différentes régions et diverses tailles de paroisses.
Si vous avez des préoccupations ou des vœux particuliers, nous vous invitons à nous en faire part par écrit (lettre ou courriel) afin que nous puissions les inclure dans notre travail interne. Il faut partir du principe que ce processus qui commence maintenant va durer plusieurs années. Pour l’heure, rien ne changera par conséquent dans votre travail.
Nous vous tiendrons informés de la suite des démarches. Si vous avez besoin d’informations supplémentaires, sachez que nous sommes toujours à votre disposition.

Exposés