Sur nous

L’Association des paroisses du Canton de Berne a été fondée le 20 décembre 2003.
Lors de l’assemblée de constitution à Berne, 60 paroisses ont adhéré à l’Association.

But

L’Association des paroisses a pour but de protéger les intérêts des paroisses des Eglises réformées, catholiques romaines et catholiques chrétiennes (églises nationales) du Canton de Berne envers le canton, les autorités ecclésiastiques et les associations professionnelles. Elle est leur partenaire dans toutes les questions concernant les paroisses.

L’Association des paroisses est tenue à l’oecuménisme et les trois églises nationales sont représentées au comité.

Structure et Membres

L’organe suprême est l’Assemblée générale des membres, qui est convoquée chaque année dans le courant du premier semestre. Le Comité siège en principe une fois par mois pour traiter toutes les affaires qui ne tombent pas sous les compétences de l’Assemblée générale.
Par ailleurs, les membres du Comité collaborent dans des commissions et groupes de travail internes et externes.

Etat des membres (septembre 2017)

Nos tâches

L'Association des paroisses s'engage à créer des conditions-cadre optimales pour les paroisses. Elle prend part à des groupes d`experts, intervient dans la préparation de décisions, participe à des consultations et assure la surveillance continue des décisions des autorités publiques et ecclésiastiques.
L’Association entretient des contacts étroits et réguliers avec la Direction des affaires ecclésiastiques, ainsi qu’avec les autorités ecclésiastiques, avec l’Administration et le Parlement des trois Eglises nationales. Si nécessaire, elle effectue également un travail de lobbying à toutes les étapes du processus législatif.

Secrétariat

Kirchgemeindeverband des Kantons Bern
Association des paroisses du canton de Berne

c/o Reformierte Gesamtkirchgemeinde Thun