Prestations
Première consultation juridique
Les paroisses réformées évangéliques, catholiques romaines et catholiques chrétiennes qui sont membres de l’Association des paroisses du canton de Berne
peuvent bénéficier gratuitement une fois par an d’une première consultation juridique. L’offre ne vaut pas pour les particuliers (p. ex. membres d’autorités, employés)
et se limite aux questions juridiques qui sont liées à des tâches ou des responsabilités de la collectivité ecclésiastique découlant de la loi ou de règlements.
Cette première consultation consiste en une entrevue (de 60 minutes au plus) avec un juriste contractuel de l’Association des paroisses.
Elle est gratuite et sans engagement pour l’avocat et pour la personne cherchant conseil, c’est-à-dire qu’elle n’entraîne aucune autre obligation ultérieure.
Le secret professionnel des avocats est garanti à l’égard de l’Association des paroisses également. Cette dernière n’est pas partie au rapport juridique entre l’avocat et son client, et n’assume aucune responsabilité.
L’objet d’une première consultation peut être:
- mieux cerner le problème concerné
- obtenir des suggestions pour des mesures immédiates
- obtenir des informations sur les documents et les preuves qu’il faut se procurer ou mettre en sûreté
- se faire conseiller sur la nécessité ou non de s’adjoindre une aide professionnelle.
Veuillez adresser vos demandes
Md. Esther Richard, Breitenwege 36, 3700 Spiez, 079 666 47 87 Courriel
Imprimer première consultation juridique
Questions concernant les finances
Si vous avez des questions au sujet de budgets, de plans financiers ou de comptabilité, vous pouvez vous adresser en premier lieu à M.
Christoph Wagner, membre du comité,
079 711 55 99
Vérification des comptes annuels des paroisses (révision des comptes)
L’Office des affaires communales et de l’organisation du territoire (OACOT) a édicté un règlement détaillé sur l'audit pour tous les organismes soumis au droit communal. La vérification des comptes a lieu au moyen de formulaires et de questionnaires standardisés. Les questions de responsabilité et de qualification des organes de contrôle sont également importantes.
Veuillez adresser vos demandes Md. Ursula Urech, Tel. 079 616 26 2
Courriel: sekretariat@kirchgemeindeverband-bern.ch
Informatique
Quel logiciel convient à une paroisse? Où puis-je trouver un outil pour une coopération au sein de notre team. Existe-t-il des site web spécifiques pour les paroisses?
Si votre paroisse se préoccupe de ce genre de question, l’association des paroisses peut vous proposer un premier entretien et vous présenter quelques approches à ces sujets.
Grâce à nos connaissances en matière de mise en réseau de diverses paroisses, nous pouvons vous soutenir dans toutes vos questions informatiques.
Christoph Wagner Courriel
Aide-mémoire
- Aide-mémoire remunerations lors d'engagement
- Imprimer aide-mémoire concernant les certificats de salaire
- Guide de la communication en cas de crise ou d’événement majeur
Diriger une paroisse: membres du conseil de paroisse
Formations continues
- Cours Eglises réformée Berne-Jura-Soleure
- Eglise catholique romaine dans le canton de Berne
- Eglise Catholique-Chrétienne de Berne (en allemand)
À savoir pour les administrations/ secrétariats de paroisse
- Lehrgang 2022 für Mitarbeitende von Kirchgemeindesekretariaten (en allemand)
- Downloads und Arbeitshilfen für Kirchgemeindeverwaltungen /-sekretariate (en allemand)
- Sekretariats-Forum (en allemand)
- Verwaltungsprogramme für Kirchgemeinden (en allemand)