Bienvenue

à l'Association des paroisses du canton de Berne

Notre association défend les intérêts des Eglises réformées, catholiques romaines et catholiques chrétiennes (Eglises nationales) du canton de Berne. Nous nous chargeons notamment de les représenter vis-à-vis des autorités cantonales et ecclésiastiques ainsi que des associations professionnelles. Par ailleurs, nous nous tenons à la disposition des paroisses si elles ont besoin de conseils.

Assemblée générale

l’Assemblée générale ordinaire du samedi 8 mai 2021 aura lieu.

Au vu des incertitudes liées à la pandémie, l’assemblée sera tenue en mode DIGITAL.
La traduction simultanée sera à nouveau assurée.
L’invitation vous sera envoyé bientôt par mail.

Procédure de consultation

Concernant la

Modification de l’année de référence pour la détermination des contributions paroissiales au titre de la péréquation financière et pour l’Union synodale.

Nous approuvons le changement de système, à savoir le passage de l’imposition selon les données antérieures (système praenumerando) à la taxation sur la base du revenu acquis (système postnumerando) Remarque: pour les paroisses, le système postnumerando présente l’avantage que les modifications des recettes fiscales vont se répercuter dès l’année suivante sur les cotisations à verser à l’Union synodale et sur la péréquation financière. L’inconvénient du nouveau système réside dans le fait qu’il entraîne une charge de travail légèrement supérieure pour la budgétisation et pour l’indispensable délimitation périodique.

Nous souhaiterions que les montants à rembourser aux paroisses ou les paiements complémentaires qu’elles doivent effectuer soient comptabilisés avec la première tranche à verser l’année suivante. Cette solution permettrait en effet de réduire le nombre de transferts, ce qui signifie également une réduction de la charge administrative pour tous. Nous vous saurions gré d’étudier cette possibilité.

Weiterbildung für Mitarbeitende von Kirchgemeindesekretariaten

durchgeführt vom Bildungszentrum für Wirtschaft und Dienstleistung/ bwd Bern, mit ausgewählten Fachkräften.
(Als Folgerung zur Online-Umfrage vom September 2018, durch den Kirchgemeindeverband.)
pdf Flyer Lehrgang 2021 für Mitarbeitende von Kirchgemeindesekretariaten (en allemand)
pdf Stundenplan Lehrgang 2021 für Mitarbeitende von Kirchgemeindesekretariaten
(en allemand)

MCH2

Ab sofort steht den Kirchgemeinden eine HRM2-Musterjahresrechnung ("Mont-Soleil") zur Verfügung. Sie ist Teil der Arbeitshilfe Gemeindefinanzen und im Kapitel 10 zu finden. Sie ist im Internet publiziert, unter folgendem Link:

pdf https://www.jgk.be.ch/jgk/fr/index/gemeinden/gemeinden/gemeindefinanzen/projekt_hrm2/arbeitshilfe.html

Das Amt für Gemeinden und Raumordnung (AGR) wird die HRM2-Musterjahresrechnung "Mont-Soleil" auch in den kommenden Kursen im November 2019 verwenden, um die Abschlussarbeiten zu erläutern.

Bulletin

Vous trouverez d’autres documents sous la rubrique «Archives»

Abonner les bulletins