Bienvenue

à l'Association des paroisses du canton de Berne

Notre association défend les intérêts des Eglises réformées, catholiques romaines et catholiques chrétiennes (Eglises nationales) du canton de Berne. Nous nous chargeons notamment de les représenter vis-à-vis des autorités cantonales et ecclésiastiques ainsi que des associations professionnelles. Par ailleurs, nous nous tenons à la disposition des paroisses si elles ont besoin de conseils.

Madame, Monsieur,

Le Conseil fédéral a dû proclamer l’état d’urgence en raison du coronavirus. De nombreuses paroisses se posent des questions concernant les délais à respecter pour la vérification des comptes, la tenue des assemblées de paroisse et bien d’autres choses encore.

Face à ce problème, l’Office des affaires communales et de l’organisation du territoire a créé une page Web sur laquelle sont publiées au fur et à mesure des réponses, des recommandations et des instructions en rapport avec la situation actuelle.

Vous trouverez le lien vers cette page sur notre site également:

Le droit de nécessité mis en vigueur par le Conseil fédéral relativise les délais qui doivent normalement être respectés et nous appelle tous à agir de manière pragmatique. Sachez que nous vous apporterons notre soutien partout où cela est possible.

En vous souhaitant tout de bon et surtout bonne santé, nous vous prions d’agréer, Madame, Monsieur, nos cordiales salutations.

Association des paroisses du canton de Berne

Hansruedi Spichiger     Elvira Weber

Président                      Membre du comité

Assemblée générale

Nous avons le plaisir de vous convier à l’assemblée générale de l’Association des paroisses du canton de Berne, qui aura lieu

samedi 31 octobre 2020, 9 h 30

Röm.-kath. Kirche St. Martin, Martinstrasse 7, 3600 Thun.

L'invitation écrite avec les points de l'ordre du jour sera envoyée aux membres.

Weiterbildung für Mitarbeitende von Kirchgemeindesekretariaten

durchgeführt vom Bildungszentrum für Wirtschaft und Dienstleistung/ bwd Bern, mit ausgewählten Fachkräften.
(Als Folgerung zur Online-Umfrage vom September 2018, durch den Kirchgemeindeverband.)
pdf Flyer Lehrgang 2020 für Mitarbeitende von Kirchgemeindesekretariaten (en allemand)
pdf Stundenplan Lehrgang für Mitarbeitende von Kirchgemeindesekretariaten (en allemand)

MCH2

Ab sofort steht den Kirchgemeinden eine HRM2-Musterjahresrechnung ("Mont-Soleil") zur Verfügung. Sie ist Teil der Arbeitshilfe Gemeindefinanzen und im Kapitel 10 zu finden. Sie ist im Internet publiziert, unter folgendem Link:

pdf https://www.jgk.be.ch/jgk/fr/index/gemeinden/gemeinden/gemeindefinanzen/projekt_hrm2/arbeitshilfe.html

Das Amt für Gemeinden und Raumordnung (AGR) wird die HRM2-Musterjahresrechnung "Mont-Soleil" auch in den kommenden Kursen im November 2019 verwenden, um die Abschlussarbeiten zu erläutern.

Bulletin

Vous trouverez d’autres documents sous la rubrique «Archives»

Abonner les bulletins